Accessibilité et services en cancérologie

La mise sur pied d’un Centre régional de radio-oncologie, comprenant un service d’hôtellerie et un centre de soutien pour les personnes atteintes de cancer, est le projet le plus transformateur des soins de santé dans la région.

Déjà fort exigeants, les traitements contre le cancer amènent une source de stress supplémentaire pour les gens de l’Abitibi-Témiscamingue, qui doivent souvent parcourir plus de 500 km et composer avec les problèmes liés à l’hébergement, au transport, à une baisse de revenus et à l’éloignement de leurs proches, alors qu’ils se trouvent dans un état de santé précaire. Tellement que 10 à 15 % des Témiscabitibiens refusent les traitements.

L’arrivée du Centre de radio-oncologie constitue un tournant majeur dans le traitement du cancer pour notre région et pour tous les citoyens de l’Abitibi-Témiscamingue. C’est la région entière qui bénéficiera des impacts positifs sur les services de santé et de soins sociaux, sur le bien-être global des Témiscabitiennes et des Témiscabitibiens ainsi que sur la qualité de vie dans cette charmante région.
Dr Georges Al Makdessi, Chef physicien médical, responsable de la radioprotection (Class II RSO), CISSSAT.
George Al Makdessi - Fondation Santé Rouyn-Noranda

C’est en réponse à ce constat que le projet de construction d’un Centre régional de radio-oncologie incluant un service d’hôtellerie et un centre de soutien pour les personnes atteintes de cancer, dont l’ouverture progressive est prévue pour 2025, a été mis sur pied.