Plus de 650 000 $ investis en 2 ans

Animée par la générosité, l’entraide, l’innovation et le leadership, la Fondation est fière d’être un partenaire privilégié du CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue dans la réalisation de projets d’envergure répondant concrètement aux besoins de santé de la population. Depuis 2020, la Fondation a remis plus de 650 000 $ à l’établissement!

Voici quelques-uns des projets réalisés:

LE CSA: METTRE L’HUMAIN AU COEUR DES SOINS

Grâce à vous, 200 000 $ sont investis dans la création du Centre de services ambulatoires. Ouvert depuis quelques semaines, le CSA devient la porte d’entrée principale pour les soins qui ne nécessitent aucune hospitalisation. Plusieurs soins offerts au CLSC, à l’unité de médecine de jour et à la clinique externe sont maintenant offerts au même endroit avec des heures d’ouverture prolongées et une ligne dédiée.

Résultat ? Il est plus simple de s’y retrouver pour les familles, les travailleurs, les gens atteints de maladies chroniques et ceux à mobilité réduite.

FAIRE FACE À LA COVID

100 000 $ ont été investis afin d’outiller efficacement le personnel soignant et les personnes vulnérables pour faire face à la COVID.

Vos dons ont permis:

• Aux usagers et aux professionnels de la santé et des services sociaux de garder le contact avec leur proche grâce au don de tablettes et de l’accès Internet de Telus.
  • D’offrir un système de surveillance caméra plus adéquat à l’urgence afin d’assurer la sécurité des usagers.
  • D’équiper le milieu de vie des personnes en CHSLD de différents loisirs et matériel d’entrainement cognitif pour pallier les effets négatifs du confinement.
  • D’acquérir deux nouveaux appareils de désinfection plus sécuritaire pour l’imagerie médicale.
  • D’offrir 500 masques réutilisables gratuitement aux résidents de Pie-XII  et à la clinique externe en santé mentale grâce au don de masques de la boutique Le Mercier, d’Action Kia et de Colormax au début de la pandémie.

CANCER – ÊTRE SOIGNÉ CHEZ NOUS!

75 000 $ ont été investis en oncologie dans le but d’aider les personnes atteintes de cancer et leurs proches. Lors de leur traitement de chimiothérapie, les usagers peuvent bénéficier de collations et rafraichissements gratuits. De plus, des fauteuils de traitement et des IPad ont été acquis pour offrir confort optimal et divertissement aux usagers. Sans compter le nouveau fonds d’aide d’urgence créé afin d’alléger le fardeau financier que peut représenter les traitements contre le cancer.

En plus de ces investissements, la Fondation a été reconnue comme repreneuse officielle du projet de maison d’hébergement par le CISSSAT en décembre 2020, s’engageant à déployer les efforts nécessaires pour financer, aménager et/ou construire et gérer une hôtellerie et un centre de jour devant ouvrir ses portes à une date la plus près possible du début des opérations du Centre régional de radio-oncologie.

La présence d’une hôtellerie comme offre de services complémentaires aux traitements est indissociable du Centre en raison de la taille du territoire à desservir. La Société canadienne du cancer, qui avait été mandatée par le Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Abitibi-Témiscamingue (CISSSAT) pour voir à la campagne de financement, à la construction et à la gestion de l’hôtellerie, a indiqué en juin 2020 qu’elle se retirait du projet. La Fondation s’est proposée pour reprendre le projet et a invité les autres fondations hospitalières partenaires du CISSSAT à se joindre à la démarche.

De belles nouvelles sur ce grand projet paraîtront sous peu, restez à l’affût!

Soins ambulatoire - Fondation Santé Rouyn-Noranda